Projet EcoSite IØNIALA

Centre d'activités et de recherches Ecolo-Culturel

La Genèse

 Le Projet d’ISILIA est né en 2014, lorsque nous avons pris conscience que vivre en ville ne correspondrait plus pour très longtemps à nos aspirations. En effet, évoluer au cœur de la nature nous paraissait être un cadre de vie plus sain et ne nous empêcherait pas de continuer nos activités. Nous avons donc pris la “grande décision” et décidé de partir à Mahambo, un village de pêcheur que Gilles connait très bien pour y avoir créé avec son frère la première école de surf de Madagascar en 2003.

L’endroit semblait tout à fait adéquat pour nous permettre de développer les centaines d’idées qui nous bousculaient au quotidien. Nous avons aussitôt orienter notre projet personnel vers un projet ouvert, ouvert aux autres, à l’autre, à ceux qui seraient intéressés de découvrir, de partager des idées, des connaissances…

C’est ainsi que notre vision est devenue très claire, tout était lié, notre cadre de vie, notre travail, notre contexte de recherche en développement durable.

L’EcoSite était né.

BAMBOU RIZIERE ecosite
  • JARDIN-FORÊT COMESTIBLE & MEDICINAL
  • BAMBOU LODGE
  • ECOLE DE SURF

VISION DU PROJET

L’EcoSite IØNIALA sera un lieu d’échange, de formation et d’expérimentation d’idées et de techniques nouvelles basées sur 4 grandes thématiques : la Permaculture, le Bambou, le Surf et le Développement personnel.

L’idée est simple, organiser des activités inspirées de notre environnement; riche de ressources terrestres et marines, répondre à des problématiques globales,  et en faire profiter le plus grand nombre, d’ici et d’ailleurs.

MISSIONS

  • Démocratiser la permaculture
  • Promouvoir l'utilisation du bambou
  • Sensibiliser et inspirer la population locale
  • Favoriser les échanges entre population locale et visiteurs

OBJECTIFS

  • Valider le design du site, faire les aménagements et plantations
  • Construire l’EcoLodge qui sera la structure d’accueil et d’hébergement
  • Créer un espace zen (Kiosque en bambou)

MAHAMBO DOANY

Nous nous sommes implantés sur le Fokontany de Mahambo-Doany situé sur toute la partie littorale de la commune de Mahambo. Autrefois c’est à Mahambo que se faisait l’embarquement pour se rendre sur l’île Sainte-Marie, d’où le nom de « Mahambo-Doany », car les bateaux devaient passer la douane.

Mahambo est une commune rurale de 45 000 habitants située sur la côte Est de Madagascar, dans la région Analanjirofo, à 20 km au Sud de Fénérive Est, Chef-Lieu de Région, à 3h de bateau de l’Ile Sainte Marie et à 90 km au Nord de Toamasina (Tamatave), ville portuaire et capitale économique du pays.